Karaté / De nouveaux Arbitres de Karaté à DAPAONG et CINKASSE
La Commission Nationale d’Arbitrage de la Fédération Togolaise de Karaté (FTK) a animé les 23 et 24 avril 2024 à Dapaong, un stage d’arbitrage suivi d’examen.
Organisée par la FTK, cette activité a pour objet de former de nouveaux arbitres dans le septentrion en vue d’aider les potentiels athlètes, de cette zone, à s’aligner aux normes nationale et internationale des règlements d’arbitrage et d’organisation de compétition.
Ce stage a été co-dirigé par une délégation de deux membres de la Commission Nationale d’Arbitrage de la FTK à savoir le Président, Shihan d’ALMEIDA Anoumou A. Bruno, ceinture noire 6e Dan et le Rapporteur de ladite commission, Renshi AMOUZOU Komi M. Boris, ceinture noire 5e Dan.
Au cours de ce stage, plusieurs modules ont été développés à savoir, les règlements de Kata (combat imaginaire) et de Kumite (combat réel), la gestuelle des juges et des arbitres et la présentation du logiciel de gestion de compétition de Kumite et Kata.
Les stagiaires ont en outre participé à des ateliers pratiques en Kata et en Kumite.
La vingtaine de participants venant de trois clubs (Tiger Karate Club de Dapaong, Shotokan Karate Club de Dapaong, Funakoshi Karate Club de Cinkasse) a été soumise dans un premier temps à un examen théorique en Kata et en Kumite.
L’examen a consisté également à une phase pratique en Kata et son application réelle des mouvements (bunkai), de la gestuelle en Kata et Kumite, du maniement des drapeaux rouge (AKA) et bleu (AO) et de décisions à prendre (fautes, sanctions et disqualification) en face de certains cas d’école.
A l’issue de cet examen, des nouveaux arbitres ont émergés du lot des stagiaires.
Une occasion pour le président de la commission de les féliciter et de les encourager à continuer la pratique sur leurs Dojos respectifs (lieu d’entrainement) pour être bien outillés.
SOURCE : FTK